Né à Montmagny, Charley découvrit sa passion pour la basse à l'âge de 20 ans, suite à l'étude de plusieurs pièces et de livres de technique musicale. Il décida alors de composer ses propres pièces et c'est dans le «tapping» que Charley trouva les sons qu'il recherchait. Suite aux conseils en enregistrement de ses amis David Simard et Mario Lemelin, il se bâti un Home Studio dans lequel il composa et enregistra tous les instruments de son album Free Bass. À la fois funky et mélodique, son album nous emporte sur une vague actuelle avec des pièces s'approchant du trance et de la techno.
En 2008, Charley rejoint le groupe de métal progressif Kaodic avec lequel il remporte la finale canadienne du concours Emergenza et le prix du meilleur bassiste. Il continue de travailler en parallèle sur son projet solo et décroche le premier prix lors de sa participation à l’émission De zéro à 1000$.
En 2015, il quitte Kaodic pour se concentrer sur son projet personnel Charley et ses drôles de basses, dans lequel il joue des compositions naviguant entre le jazz, le rock, le blues et l’électro.
C’est à la fin de 2019 que Charley fait la rencontre de Patrick Champagne, un batteur d’expérience. Galvanisé par l’énergie, le talent et les nouveaux arrangements musicaux proposés par Pat aux chansons existantes, le duo maintenant formé a une chimie instantanée. Après seulement 3 mois de collaboration, ils participent au concours Battle of the bands, qui fut aussi leur premier spectacle. Ils ont remporté ce concours avec le choix du jury et la majorité des votes du public. Charley et Pat se sont par la suite entendus pour ajouter un nouveau membre à leur groupe, car même si ces deux musiciens savent bien remplir l’espace auditif, ils en sont venus à la conclusion que l’ajout de mélodies pourrait mousser la qualité de leur musique. C’est là qu’Arnaud Ritou est entré dans l’équation pour lier le tout de ses mélodies au saxophone. Le Charley Cliff Trio a depuis réalisé l’album «Anomalies comportementales», 2 vidéos clips ainsi que plusieurs spectacles incluant une prestation pour la version web de l’Indie Fest Campeche Mexique.
En 2021, des obligations familiales obligent Arnaud à quitter la formation pour retourner dans son pays natal la France.
Ce sera donc David Elias qui comblera le vide laissé par leur ami Français.
Les qualités de compositeur, le grand bagage musical et surtout le son groovy de David au saxophone amène le groupe à un autre niveau de professionnalisme.
De nouvelles compositions feront bientôt leur apparition au courant de l'année 2024.
Copyright © 2023 Charley Cliff - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.